Monday, December 6, 2010

Eau embouteillée vs Eau du robinet

Depuis le début des années 80, l’industrie de l’eau embouteillée ne cesse de croître, et ce à travers le monde.  Selon les statistiques d’écosynthèse,  « le volume des ventes en litres au niveau mondial en 2007 a été de 188,8 milliards. La croissance du marché de l'eau en bouteille a été fulgurante. Aux États-Unis la consommation est passée de 1,34 milliards de litres en 1976 à 33,4 milliards de litres en 2007. » [1]

Dans le cas du Canada, la consommation d’eau embouteillée par habitant est plus faible comparativement aux autres pays, mais si on s’attarde à la croissance récente, le Canada dépasse les États-Unis. De plus, « c’est au Québec que l’on boit le plus d’eau en bouteille au Canada ».[2]


  En raison de la tendance des canadiens à boire de l’eau embouteillée au détriment de l’eau du robinet, nous avons décidé d’analyser le comportement du consommateur face aux diverses catégories et marques des eaux embouteillées. Notre analyse se divise en trois catégories, soit l’eau de source naturelle, l’eau gazéifiée et l’eau vitaminée. Nous avons procédé par entrevue avec un consommateur type pour chaque marque, puis nous avons introduit un bref historique pour chacune d’elles. 

Selon nos analyses, divers facteurs expliquent la popularité de l'eau en bouteille chez les consommateurs canadiens.  « De nos jours, les gens boivent de l'eau embouteillée parce qu'ils en préfèrent le goût à celui de l'eau du robinet ou qu'ils pensent qu'elle est plus pure. Comme les consommateurs font des choix alimentaires sains et qu'ils accordent une grande importance à une bonne hydratation, l'eau en bouteille est considérée comme un produit naturel qui fait partie intégrante d'un mode de vie santé ».[3] Selon nous, la tendance croissante de consommation d’eau embouteillée face à l’eau du robinet va se maintenir dans les années à venir, grâce à une image de marque positive qui ne cesse d’évoluer. Tant et aussi longtemps que l’eau en robinet n’aura aucune forme de marketing, l’eau embouteillée continuera son ascension en popularité.


[1] Ecosynthèse : dossier sur l’eau embouteillée. Consulté le 3 décembre 2010. http://www.ecosynthese.com/dossiers/eau_en_bouteille/fr/EB02_stats.htm
[2]  Idem.
[3] Agriculture et agroalimentaire canada : L’industrie canadienne de l’eau en bouteille.
Consulté le 3 décembre 2010.
http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1171644581795&lang=fra