Julie Snyder et Evian



Je suis une jeune professionnelle, entre 25 à 45 ans, ayant un revenu moyen, et je suis à la fois une future maman. J’ai un style de vie plutôt urbain et social. Je me caractérise comme étant une femme active et extravertie, qui est innovatrice et à la fois moderne. J’ai un certain côté matérialiste, car j’aime beaucoup le changement et je veux toujours me démarquer. Je suis une passionnée de la mode, donc je suis à l’affût des nouvelles tendances. Malgré mon emploi à l’international et la naissance de mon enfant,  je tiens à garder une apparence jeune.

Q : Bonjour Julie ! En tant que consommatrice d’eau Evian, qu’est-ce qui te motive à consommer cette marque plutôt qu’une autre ?

J : La forte notoriété de la marque est sans doute un élément qui me motive à consommer l’eau Evian. C’est une marque reconnue à l’international, donc pour moi c’est sécurisant, car je la retrouve vraiment partout où je vais. Le design des bouteilles est aussi un facteur de motivation, car je suis une personne qui est attirée par la nouveauté, par ce qui sort de l’ordinaire. Evian opte pour une stratégie d’innovativité, pour cibler une clientèle qui aime le changement.

Q : Selon toi, Evian s’adresse-t-elle à un public plus féminin que masculin, ou vice versa ?

J : Si on regarde les couleurs employées par Evian, soit le rose, le blanc et le bleu poudre, on vise une clientèle cible beaucoup plus féminine. La participation de divers designers au design de la bouteille cible majoritairement des femmes qui l’achètent lorsqu’elles reçoivent à souper ou pour donner en cadeau. Par exemple, l’édition limitée de cette année a été créé par Issey Miyake et il a utilisé une fleur colorée pour le design de sa bouteille.

Q : T’arrive-t-il de consommer une autre marque d’eau ou tu es vraiment fidèle à Evian ?

J : Comme Evian est une marque internationale, et que je voyage beaucoup dans le cadre de mon travail, je la retrouve partout et le design est le même que je sois au Canada ou en Europe. Pour moi, ce côté sécurisant favorise ma fidélité à la marque Evian, puisque je connais déjà le produit. Lors de mon plus récent voyage en Europe, j’ai pris connaissance d’un programme de fidélisation implanté en France qui s’appelle evianmaman. C’est un site qui s’adresse aux jeunes et futures mamans. On offre des bons de réduction, la possibilité d’accumuler des points Evian et de s’inscrire à des services personnalisés en lien avec la grossesse. C’est un moyen de prouver à la femme enceinte qu’on se soucie d’elle et qu’on est là pour lui apporter des renseignements, pour répondre à ces questionnements. Je pense qu’avec cette stratégie de fidélisation, Evian vise davantage à cibler son public cible, tout en voulant récompenser et conserver sa clientèle. En tant que future maman, le site a vraiment capté mon attention et l’image que j’ai d’Evian continue de progresser, car la marque mise beaucoup sur l’innovativité, d’où ma fidélité envers cette marque.  



Q : Les pubs d’Evian viennent-elles te chercher ? Ont-elles une influence sur ton comportement d’achat ?

J : Définitivement, ces pubs de bébés jouent sur mon côté affectif et sur celui de beaucoup de femmes. Ces pubs sont drôles, dynamiques et attachantes. Tu as juste envi d’avoir des bébés tellement qu’ils sont cutes. C’est certain qu’ils viennent susciter mon intérêt avec leurs pubs, car étant une future maman, mon intérêt pour les bébés est favorisé. Elles ont suscité une réaction positive chez moi par leur côté accrocheur, ce qui me permet maintenant d’associer l’eau Evian aux bébés, à la jeunesse et à une vie saine prolongée, des associations qui ont une influence sur mon comportement d’achat.



Q : Lesquels de tes sens sont les plus sollicités lorsque tu vois un présentoir d’eau Evian ?

J : Quand je fais mon épicerie, c’est sur que mon premier sens qui est sollicité est la vue, suivi du toucher, de l’odorat et du gouter. En premier lieu, le produit doit attirer mon œil, soit par les couleurs, les formes, le design, l’écriture, les matériaux utilisés, le côté jamais vu du produit. Si je reprends l’idée de l’eau, c’est certain que mon œil sera attiré vers la nouvelle bouteille d’eau Evian du designer Issey Miyake que vers la traditionnelle bouteille Nestlé qui n’évolue pas vraiment. C’est l’étape la plus difficile en marketing, soit de susciter l’intérêt pour le produit, d’attirer l’attention. Une fois cette étape atteint, je touche le produit pour voir si la bouteille est en plastique ou en verre, si elle se tient bien.

Q : En tant que consommatrice, quelle est l’image qu’Evian veut projeter à ses consommateurs ?

J : L’image qu’Evian veut projeter est en lien avec l’image que le consommateur veut projeter. Elle veut projeter une image saine, un sentiment de bien-être, mais aussi une image de luxe, de qualité. Quand je consomme Evian, je me sens distinguée et tendance. Si vous portez attention, les restaurants haut de gamme servent souvent l’eau Evian, ce qui représente une opportunité pour la marque de promouvoir son image de prestige.

Q : Tu choisis de consommer la marque Evian pour combler quels besoins ?

J : L’eau est à la base un besoin physiologique de l’être humain. Si je voulais combler seulement ce besoin essentiel de boire de l’eau de qualité pour vivre, l’ensemble des marques d’eau embouteillée pourrait me satisfaire. Dans mon cas, en consommant la marque Evian, je désire combler autant une fonction utilitaire que d’expression de valeurs. Pour moi, consommer Evian, c’est combler un besoin d’estime de soi, de prestige. C’est un produit qui a une connaissance universelle, donc qui est reconnu mondialement. J’ai l’impression de faire bonne apparence quand je consomme l’eau Evian et d’ainsi, faciliter mon intégration, la socialisation avec les autres. 

Q : Ton environnement externe a-t-il une influence sur ton attitude adoptée envers la marque ?

J : D’un côté, l’importance que ma famille a toujours accordée à l’eau embouteillée versus l’eau du robinet, dû au fait qu’ils ne la considéraient pas assez sécuritaire et de qualité pour la consommer, a favorisé mon attitude positive pour les bouteilles d’eau. Pour ce qui est de la marque Evian en tant que telle, je dirais que mes collègues de travail ont eu un impact sur mon comportement d’achat. Elles m’avaient donné en cadeau la bouteille d’eau Evian de Christian Lacroix et à partir de ce moment, chaque année, j’achète la bouteille du designer pour me créer une collection.

Q : Selon toi, crois-tu que l’évolution d’Evian peut avoir un effet néfaste sur l’image de marque ?

J : Souvent, un changement peut être risqué, surtout lorsque la situation de l’entreprise va très bien. Par contre, Evian a tout de même su préserver sa notoriété, tout en l’améliorant. Si tu apportes de la nouveauté, mais que tu agis dans l’optique de combler davantage les besoins de ta clientèle cible, ton produit devrait avoir plus de chances de percer. Dans ce cas-ci, Evian a totalement réussi son application marketing lors du lancement de ses bouteilles de verre créées par divers designers. On voulait donc mettre l’emphase sur l’image de luxe, de prestige de la marque Evian.