Les partisans des Alouettes et ESKA

Mise en situation. 

À Montréal, nous avons effectué une enquête, durant une partie de football des Alouettes. Nous avons posé des questions aléatoirement auprès des partisans des Alouettes, en ce qui concerne la marque d’eau embouteillée ESKA. Cette enquête avait pour but de définir le comportement du consommateur face à cette marque d’eau embouteillée.


Pourquoi consommez-vous l’eau ESKA ?
Réponse d’un partisan : Tout d’abord, je suis un Québécois et l’eau ESKA est un produit du Québec. J’aime encourager les compagnies québécoises et favoriser leur croissance sur le marché des eaux embouteillées. De plus, la compagnie ESKA s’implique dans beaucoup d’événements, comme la téléréalité Star Académie, qui est d’ailleurs très populaire auprès des citoyens québécois, cela crée ainsi une attitude favorable face à la marque ESKA. Pour finir, je suis une personne très aimante et sensible face à la nature, et ESKA propose un emballage écologique.

Comment percevez-vous l’eau ESKA ?
Réponse d’un partisan : L’eau ESKA est reconnue pour s’adapter à plusieurs modes de vie, en raison des nombreux formats disponibles sur le marché. Dépendamment des circonstances, je trouve toujours satisfaction, que ce soit pour la grosseur de la bouteille, ou son design. D’autre part, j’aime la simplicité de l’eau ESKA, sa formule est toujours la même. De ce fait, je ne perds pas mon temps à lire l’étiquette. De plus, j’ai remarqué les slogans qui se rapportent toujours à l’environnement naturel, par exemple : « Ce n’est pas l’homme qui rend la pure. C’est la nature. » L’eau ESKA, selon moi, est symbole de plein air et de pureté.

Comment avez-vous entendu parler de l’eau ESKA ?
Réponse d’un partisan : J’ai connu la marque d’eau ESKA principalement par les Alouettes de Montréal qui sont commandités par celle-ci. Ensuite, à mon épicerie locale (IGA), une promotion était organisée pour favoriser l’essaie de l’eau ESKA. À chaque achat, une bouteille d’eau était offerte gratuitement. De plus, l’eau ESKA a été commanditaire de mon émission préférée Star Académie.

Êtes-vous fidèle à la marque d’eau ESKA ?
Réponse d’un partisan : Oui, je suis fidèle à la marque d’eau ESKA, en raison du fait que j’associe cette marque aux Alouettes de Montréal, l’équipe de football que j’encourage à chaque année. J’imite les joueurs des Alouettes en choisissant ESKA. Ensuite, le fait d’avoir découvert cette eau locale, par la gratuité de l’épicerie IGA, m’a incité à l’acheter par moi-même. L’eau ESKA représente des valeurs qui me rejoignent personnellement, comme le sentiment d’accomplissement et de performance, c’est donc pourquoi je suis fidèle à cette marque.

Quels besoins sont comblés lorsque vous consommez de l’eau ESKA ?
Réponse d’un partisan : Premièrement, les besoins physiologiques, qui sont les besoins prioritaires à satisfaire, font référence à l’obligation de s’hydrater pour que notre corps fonctionne normalement. Donc, le fait de consommer de l’eau me permet de vivre mieux et d’être en bonne santé. Deuxièmement, l’eau embouteillée ESKA commandite de nombreux évènements québécois, et ce, autant sportifs, que culturels. De ce fait, ESKA satisfait mon besoin d’appartenance relié au Québec.

Qu’est-ce qui vous attire plus qu’une autre marque sur les bouteilles d’eau ESKA dans les rayons de l’eau embouteillée ?
Réponse d’un partisan : Sous un angle plus esthétique, ce qui m’attire chez la marque ESKA  est la couleur bleue de son emballage qui fait référence au Québec, à la pureté et à la fraîcheur. Le logo de la feuille d’érable qui m’indique que j’achète un produit provenant de mon pays, et ceux du flocon de neige, de la pluie et de la roche qui illustrent sa formule naturelle. Ensuite, dans un angle plus utilitaire, ESKA offre une multitude de format et ce, pour chaque occasion. Donc, l’eau ESKA me suit selon le rôle dans lequel je suis, que ce soit dans une soirée (bouteille en vitre), lors des pratiques de football (bouteille anti-gouttes), ou pour tous les jours (bouteille traditionnelle de plastique). De ce fait, je pourrais dire qu‘ ESKA fait partie intégrante de mes habitudes de vie.

Êtes-vous ouvert d’esprit face aux nouveaux produits ?
Réponse d’un partisan : Je ne suis pas beaucoup ouvert d’esprit, car j’achète seulement des produits locaux. Je veux encourager le plus possible les compagnies québécoises afin qu’elles ne se fassent pas éliminer par des marques plus commerciales et internationales. Donc, je me qualifierais d’ethnocentriste. De ce fait, l’eau ESKA s’associe à mon profil en tant que consommateur, car elle provient d’une source du Québec.


Quelles valeurs priorisez-vous en tant que consommateur québécois ?
Réponse d’un partisan : J’ai été élevé dans une famille qui valorise les produits du Québec. Donc pour moi, il est primordial d’encourager les compagnies québécoises. De plus, je suis très actif, j’aime le sport, le plein air et tout ce qui se rattache à la nature. La protection de mon environnement est importante pour moi. Je sais que l’usine d’eau ESKA fait tout en son pouvoir pour remplir son devoir face à l’environnement en utilisant de l’équipement écoénergétique, et en choisissant des ressources réutilisables.

Que voulez-vous projeter comme image ?
Réponse d’un partisan : J’habite depuis toujours en campagne, donc je suis près de la nature. Je veux projeter une image saine et de bien-être. J’aime montrer que je prends soin de ma santé et de mon apparence. J’éprouve une grande fierté vis-à-vis l’excellence des produis que je consomme, dont l’eau ESKA. De plus, la protection de l’environnement m’importe beaucoup, de ce fait les types de matériaux utilisés doivent être recyclables. Enfin, je veux représenter ma patrie, et afficher les couleurs du Québec.

Bibliographie.
ESKA, Eaux Vives Water Inc. 2010, [en ligne], http://www.eaueska.com/abouteska/index.html (Page consultée le 14 novembre 2010)

D’ASTOUS, Alain, et al. Comportement du consommateur. Montréal, Chenelière Éducation, 3ème édition, 2010, 485 p.