Nicolas Sarkozy, Silvio Berlusconi et Perrier, San Pellegrino

Questions :
a)      Perrier (Nicolas Sarkozy)
b)      San Pellegrino (Silvio Berlusconi) 


Bonjour Mr. Sarkozy, merci de nous avoir laissé quelques minutes de votre temps précieux pour répondre à nos questions portant sur l’eau gazéifiée.
- Pour commencer, quelle marque d’eau gazéifiée consommer-vous généralement?
-Je consomme la plupart du temps de l’eau Perrier.

Bonjour Mr. Berlusconi, Je vous remercie infiniment d’avoir accepté notre offre d’entrevue pour nous aider à démystifier le comportement des consommateurs par rapport à l’eau gazéifiée.
            -Ca me fait plaisir.
J’aimerais commencer par vous demander quelle est la marque d’eau gazéifiée que vous consommer habituellement ?
            -Je bois souvent de la San Pellegrino, c’est la meilleure au monde !!!

1-      Qu’est-ce qui vous motive à consommer de l’eau gazéifiée de marque Perrier/San Pellegrino ?
a.       Premièrement, c’est pour étancher ma soif. Je pourrai très bien me procurer un autre produit qui satisferait ma soif mais j’aime bien le goût de l’eau gazéifiée Perrier. Lorsque j’en consomme, c’est également pour m’aider à digérer (objectif). 
b.      Lorsque j’en bois, je ressens un besoin d’appartenance. Mes parents ont toujours consommé cette eau et lorsque j’en consomme, j’ai des bons souvenirs du temps où j’étais gamin et de nos soupers familiaux avec des bouteilles San Pellegrino à table.

2-      Quelle est votre perception de ce produit par rapport à d’autres ?
a.       Je dois dire que ce sont mes sens qui viennent rendre l’expérience de consommer ce produit plus agréable. Je trouve que l’eau plate est redondante à boire car elle est justement non pétillante. J’aime bien le frétillement des bulles dans ma bouche. les boissons gazeuses sont trop sucrées à mon goût. J’aime également la forme de la bouteille.
b.      Le simple fait de voir la bouteille me met l’eau à la bouche. lorsque je bois une gorgée, elle me fait sourire car j’adore le petit goût amer qu’elle me procure. Je ne ressens pas la même satisfaction lorsque je bois une autre eau gazéifiée. Je suis conscient que c’est le même genre de produit mais mon inconscient doit me dire que la meilleure est la San Pellegrino.

3-      Comment considéreriez-vous votre style de vie, êtes vous-écolo, intello, sportif…? Et est-ce que ce style de vie influence l’environnement dans lequel vous consommez le produit ?
a.       Je me considère comme une personne écologique. J’aime bien encourager les produits locaux qui n’ont pas à faire énormément de transports pour être acheminé vers le consommateur final. Étant un citoyen français, j’aime encourager Perrier car sa source se situe en France. Et je me sens heureux d’encourager un produit local. J’aime bien en consommer partout, je peux trainer les bouteilles format compact avec moi au boulot ou dans une sortie quelconque. 
b.      Je me vois comme un intellectuel philosophe. Je vais, la plupart du temps, consommer cette eau en ayant une bonne discussion rationnelle avec des amis ou avec la famille autour d’une table. J’en bois souvent avant et après un bon repas en bonne compagnie.


4-      Vous considérez-vous fidèle à cette marque ?
a.       Oui, totalement. J’aurai de la difficulté à me procurer d’autres sortes d’eau gazéifiée. J’ai essayé d’autres marques mais j’aime bien encourager celle-ci.  Par contre, si dans un restaurant l’eau gazéifiée servie est autre que Perrier, je me sacrifierai à boire l’eau d’une autre marque. Alors ce n’est donc pas une fidélité obsessive.
b.      J’aurais tendance à dire que je suis plus ou moins fidèle. j’en consomme moins souvent à la maison. Je vais souvent manger au restaurant alors je boirai n’importe quelle eau gazéifiée servie à table. mais lorsque le restaurant sert de l’eau San Pellegrino, je suis encore plus excité. Mais pour les rares fois que j’en achète pour la maison, ce sera toujours de la San Pellegrino.

5-      Lorsque vous consommez ce produit, quel genre d’émotions ressentez-vous ?
a.       Je me sens dans un état de plaisance. Je sens que c’est toujours une surprise à chaque fois que je bois une gorgée. Je suis excité à la simple idée de me procurer de l’eau Perrier.
b.      La plupart du temps, je vais me sentir dans un état de relaxation. L’eau San Pellegrino m’amène dans un état paisible qui m’aide à me détendre. J’ai l’impression de pouvoir mieux me concentrer. Je ne pourrais pas dire si c’est une fausse impression. Étant donné que l’eau gazéifiée est également bonne pour la digestion, je me sens encore plus choyé d’en consommer.

6-      Quel type de source d’information vous a poussé à consommer ce produit ?
a.       J’ai été influencé en majeure partie par les sources commerciales. Ce sont les publicités qui m’ont incité à consommer ce produit car même si j’étais déjà au courant de son existence, ses messages commerciaux peu orthodoxes m’ont vraiment convaincus.
b.      C’est surtout mes expériences antérieures qui m’ont vraiment  incité. Je ne suis pas du genre à me faire convaincre par des messages publicitaires. Je dois avouer que c’est vraiment mes expériences personnelles qui vont dicter ma façon de consommer différents produits.

7-      Est-ce que certaines publicités développées par Perrier/San Pellegrino vous ont touchées assez pour venir influencer votre comportement d’achat ?
a.       Je devrais dire que oui car c’est toujours agréable de voir les efforts mis à l’œuvre par des compagnies qui veulent venir chercher le coté affectif des consommateurs. La publicité avec la ville qui fond en raison de la chaleur et la jeune femme qui saute de plusieurs étages dans une piscine pour attraper la bouteille rafraichissante d’eau Perrier m’a réellement mis l’eau à la bouche. une publicité dans ce genre doit avoir couté relativement beaucoup d’argent et je pense que c’est à nous de les encouragés en achetant leur produit.
                                                                
b.      je ne dirais pas que les publicités que j’ai visualisées ont réellement affecté mon comportement d’achat. Certes c’est toujours amusant de voir ce que les compagnies peuvent faire pour attirer notre attention mais je pense que je me considère plutôt neutre face à ce type de sollicitation subtile. Je n’achèterai pas nécessairement plus de San Pellegrino si je trouve une publicité qui me touche ni moins si je me vois outré par une autre publicité. Je dois par contre avoué qu’une publicité de 1986 m’avait à l’époque remémorer certains souvenirs familiaux car en Italie, la famille prend une place très importante dans notre culture.
                                                             

8-      Quelle est votre type d’implication par rapport à la publicité et comment peut-il changer votre décision d’achat?
a.       je me considère plus enclin à être impliqué par rapport à une publicité. J’associe ainsi Perrier à mon style de vie. Quand j’ai à me procurer ce produit je ne me pose pas de questions à savoir si c’est un produit complexe ou s’il y a un risque à me le procurer.
b.      pour moi le produit en tant que tel est ce qui importe le plus mon implication ce trouve donc à ce point. Le San Pellegrino étant dispendieux, il incarne luxe et reconnaissance, ce qui compte à mes yeux.

9-      Selon-vous, de quel type de produit s’agit-il ?
a.       Je vois l’eau Perrier comme un produit de nécessité. Je vais en consommer souvent en public alors je suis influencé fortement sur l’achat de ce produit.
b.      Au risque de me répéter, c’est un produit de luxe. Comme j’ai dit plus haut, j’en consomme à la maison mais plus souvent en compagnie d’autres personnes. Alors vu que j’en consomme en public, je pense que l’influence du produit sur moi est assez forte.
10-  Merci beaucoup de nous avoir alloué de votre temps.



Compte-rendu :
           Nous avons pu constater que les consommateurs consomment de l’eau gazéifiée pour combler certains besoins. Dans le cas de Mr. Sarkozy, il évoque un besoin physiologique essentiel qui est de combler sa soif. Tandis que Silvio Berlusconi va plus loin en parlant de besoin d’appartenance. Leur perception du produit à leurs yeux est différente dans les deux cas. Ils parlent de goût ou encore du sentiment que peut leur procurer la consommation des différentes  eaux gazéifiées. 

La question portant sur les styles de vie permet de démontrer certaines raisons qui viennent influencer leur façon de consommer ces produits. On peut également remarquer qu’ils sont relativement fidèles par rapport à ces marques. Les émotions viennent également jouer un rôle sur leur impression des produits. Mr Sarkozy cite qu’il à été influencé par une publicité en particulier tandis que Mr Berlusconi ne voit pas d’intérêt à être influencé par rapport à une publicité sauf qu’il se dit nostalgique lorsqu’il lui revient en mémoire une vieille publicité de San Pellegrino qui lui rappelle des valeurs familiales.  Le degré d’implication des deux hommes influents est relativement élevé selon leur réponse. L’image des produits est très importante à leurs yeux.